Windows 11 : Prérequis
- Florent Martin
- 1 sept. 2021
- 2 min de lecture
Vérifier si tous les prérequis sont respectés avec WhyNotWin11
Si vous êtes là, c’est que vous avez certainement entendu parler de Windows 11 et de sa sortie plus ou moins imminente.
Voici ce qu’a annoncé Microsoft :
Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
RAM : 4 gigaoctets (Go)
Stockage : Périphérique de stockage de 64 Go ou plus
Microprogramme du système :Démarrage sécurisé compatible UEFI
TPM : Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0
Carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
Écran : Écran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur
Connexion Internet et comptes Microsoft :
Windows 11 Famille nécessite une connectivité Internet et un Compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S. En savoir plus le mode S ici.
Pour toutes les éditions de Windows 11, un accès Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour ainsi que pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.
Télécharger et installer Health Check de Microsoft
Vous pouvez télécharger Health Check directement depuis le site de Microsoft ou en cliquant sur le lien ci-dessous.
L’installation s’effectue comme n’importe quelle autre application, puisque cette application est à usage unique ou presque, dommage que Microsoft ne fournisse pas plutôt une application portable, qui ne nécessiterait pas d’installation.
Vous avez maintenant dans vos applications une icône qui porte le nom de « Contrôle d’intégrité du PC », c’est cette application qu’il faudra exécuter pour vérifier la compatibilité avec Windows 11.
Cette application va vérifier certains points comme la sauvegarde, les mises à jour, le stockage, le temps de démarrage.. Cependant, ce qui va nous intéresser c’est de savoir si notre machine est compatible. Pour cela, il faut cliquer sur « Vérifier Maintenant ».

Il y a des développeurs qui ont sortir leur version d’utilitaire qui permet de vérifier les prérequis de Windows 11 pour votre ordinateur.
Ici l’utilitaire s’appelle « WhyNotWin11 » et est disponible sur GitHub. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cet outil est un programme en version portable, pas d’installation nécessaire donc. Il va ensuite vérifier les points suivants :
Type de Boot, Architecture CPU, Génération CPU, Nombre de cœurs, Fréquence du CPU, Support du DirectX, Type de partitionnement disque, RAM, Secure Boot, Stockage, TPM Minimum
L’utilitaire vérifie ces points et vous affiche ensuite le résultat sur un format très visuel, ce qui vous permettra de très rapidement comprendre les points qui pourraient bloquer l’installation de Windows 11.

Source : https://www.tech2tech.fr/
Comments