VPN ou Proxy
- Florent Martin
- 10 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr. 2021
Entre les courtiers de données et les annonceurs qui suivent chacun de nos clics, préserver sa confidentialité en ligne est fondamental.
Qu’est-ce qu’un proxy ?
Un serveur proxy est un intermédiaire entre votre navigateur Internet et le grand Internet. Votre navigateur se connecte au proxy qui se connecte lui-même à Internet. Sur les sites Web et les services Internet que vous utilisez, le proxy constitue votre identité numérique. Votre véritable adresse IP est masquée par le proxy. Vous pouvez configurer un proxy sur votre appareil, ou vous connecter à l’un des nombreux proxy Web disponibles en ligne.
En masquant votre adresse IP, un proxy peut vous rendre anonyme sur Internet. Certains proxy communiquent cependant votre adresse IP aux sites Web que vous visitez. Vous pouvez aussi utiliser un proxy pour apparaître à un emplacement différent du vôtre (pour accéder à du contenu géo-bloqué par exemple).
La plupart des proxy ne peuvent cependant pas chiffrer votre trafic Internet. Par exemple, si vous êtes sur un réseau Wi-Fi non sécurisé, toute autre personne connectée à ce réseau peut regarder ce que vous faites en ligne. D’autre part, un proxy ne fonctionne que d’une application à une autre. Vous ne pouvez donc pas l’installer pour couvrir tout votre appareil.
Source AVG

Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN, acronyme de Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en Français, est une méthode qui vous permet d’établir un canal de communication crypté et sécurisé entre deux nœuds qui sont sur Internet. Mais à quoi sert un VPN ? Premièrement, un VPN est la meilleure solution pour créer des connexions sécurisées entre les ordinateurs et les réseaux locaux.
Un VPN, en fait, peut mettre en communication directe deux appareils, un appareil et un réseau, ou même deux réseaux, à la fois dans l’entreprise et à la maison. Si la qualité de la connexion Internet le permet, un VPN peut également être utilisé pour intégrer les réseaux locaux de deux bureaux ou de deux foyers, afin de partager les ressources présentes en leur sein. Source Web-tech

Conclusion du duel Proxy vs VPN
Les proxys et les VPN sont donc des éléments essentiels qui peuvent assurer la confidentialité et la sécurité des communications en ligne, même s’ils le font différemment. En effet, un proxy ne fournit qu’une adresse IP différente mais ne crypte pas sa connexion, avec pour conséquence que ses données peuvent toujours être interceptées et donc lues. Un VPN chiffre sa connexion et fournit également une adresse IP différente, offrant ainsi un niveau de sécurité encore meilleur. Source Web-tech
Comments