Mon adresse mail est "Pwned" ?
- Florent Martin
- 24 avr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 avr. 2021
Ce terme est surtout utilisé dans l’expression se faire pwned signifiant « se faire avoir » ou « se faire battre ».
En premier lieu, une adresse électronique, adresse courriel ou adresse e-mail est une chaîne de caractères permettant d'acheminer du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique.
Elles sont constituées des trois éléments suivants, dans cet ordre :
Une partie locale, identifiant généralement une personne (lucas, Jean.Dupont, joe123) ou un nom de service (info, vente, postmaster) ;
Le caractère séparateur @ (arobase), signifiant at (« à » ou « chez ») en anglais ;
L'adresse du serveur, généralement un nom de domaine identifiant l'entreprise hébergeant la boîte électronique (exemple.net, exemple.com, exemple.org).
Aujourd'hui nos adresses mail nous servent à créer des comptes sur des sites internet (Facebook, Amazone, LinkedIn …) afin de nous authentifier. Sur ces comptes, nous renseignons des informations personnelles (numéro de téléphone, adresse postal…).
Ces données sont divulguées, vendues, redistribuées et abusées à notre détriment et hors de notre contrôle. Des sites existent pour nous aider à mieux comprendre comment nos données personnelles se propagent. Bien que nous ne soyons plus en mesure de le contrôler une fois qu'il a été violé, nous pouvons au moins comprendre ce qui a été divulgué, d'où il a été divulgué et quelles mesures de précaution nous pouvons maintenant prendre en conséquence.
Les violations de données sont monnaie courantes, et les pirates trouvent toujours des failles dans les systèmes afin de les récupérer et les revendre.
Même si nous constatons aucune violation, il est important de prendre quelques petites précautions afin de réduire le risque (le risque zéro n’existant pas malheureusement !).
Je vous propose l’utilisation du site "Have I Been Pwned" plutôt que celui-ci mit à disposition par le site Cyber news. Celui-ci regroupe déjà la majorité des données présentes dans la base de données.
Si le site vous indique que votre adresse e-mail est compromise :
Changez le mot de passe,
Mettez en place dès que c’est possible, une authentification à doubles facteurs (2FA) sur les différents sites qui le permettent,
Une règle d’or : n’utilisez pas le même mot de passe sur l’ensemble de vos sites. Un site correspond à un mot de passe unique.
Lien vers le site > https://haveibeenpwned.com/

Comments