top of page

Fin de Windows 7 - Comment passer facilement sur Windows 10

  • Photo du rédacteur: Florent Martin
    Florent Martin
  • 19 mai 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mai 2021



Tout le monde en parle, donc vous le savez surement, le support étendu de Windows 7 prend fin aujourd’hui, le 14 janvier 2020. Cela signifie que Microsoft ne poussera plus de mise à jour de sécurité sur votre ordinateur.


Certes, les antivirus continueront de protéger en partie votre ordinateur, mais certaines failles gardées secrètes jusque-là seront peut-être utilisées à de mauvaises fins et votre antivirus seul ne suffira pas.


Quelles sont alors les solutions ?

Vous pouvez facilement mettre à jour votre version de Windows 7 vers une version plus récente comme Windows 10.


Si vous souhaitez tout de même continue à rester sur Windows 7 (ce que je ne préconise pas forcément), vous pouvez alors utiliser un petit programme qui vous permettra de continuer de profiter des mises à jour jusqu’en 2023. Mais cette méthode n’est bien évidemment pas « validée » par Microsoft.


1. Est-ce payant ?

Si vous souhaitez faire une mise à jour, Microsoft annonce que c’est payant, mais il est toujours possible de migrer gratuitement et c’est ce que nous verrons dans la suite de cet article.


Cependant, si vous souhaitez faire une réinstallation complète (sans migration de données ni programme, alors oui il faudra acquérir une licence Windows 10).



1. Quelle configuration minimale pour Windows 10 ?


Globalement, si votre ordinateur tournait sur Windows 7, vous ne devriez pas avoir trop de mal à passer sous Windows 10 (sauf ordinateur très vieux).

Sachez également que lors de la mise à jour vers Windows 10. Le programme de mise à jour effectuera une vérification de votre système. Ce programme vous permettra de savoir si vos logiciels ou pilotes seront compatibles avec Windows 10.


Bien évidemment, on ne va pas se mentir, cette configuration n’est pas la plus confortable. Mais quoi qu’il en soit, si vous avez une chose à changer sur votre PC, c’est votre vieux disque dur par un SSD et encore mieux si vous pouvez passer sur du NVMe ! Honnêtement, ça change souvent la donne !


Attention cependant, si vous changez de disque dur, il faudra soit faire une image de votre disque précédent avec Acronis ou un autre logiciel de sauvegarde ou alors passer par une réinstallation complète de Windows 10.


a. Configuration minimale Microsoft

· Processeur : 2 cœurs et une vitesse de 1 GHz

· RAM: 1 Go en 32 bits

· 2 Go en 64 bits

· HDD/SDD : 16 Go avec un système d’exploitation 32 bits

· 20 Go avec un système d’exploitation 64 bits

· Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0

· Affichage : 800 x 600


b. Configuration minimale recommandée

· Processeur : 2 cœurs et une vitesse de 2 GHz

· RAM: 4 Go en 32 bits

· 6 Go en 64 bits

· HDD/SDD : 16 Go avec un système d’exploitation 32 bits

· 20 Go avec un système d’exploitation 64 bits

· Carte graphique : DirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0

· Affichage : 800 x 600


Windows 7 SP2 alias « convenience rollup »


Pour les utilisateurs de Windows 7 (et Dieu sait qu’ils sont encore nombreux) : Microsoft a de publier une mise à jour cumulative contenant la totalité des correctifs sortis depuis le Service Pack 1 ! Baptisée « convenience rollup », elle va vous faciliter la vie en cas de réinstallation de Windows 7.


En effet, après une installation fraîche de Windows 7, le système doit rechercher, télécharger puis installer toutes les mises à jour qui ont été publiées par Microsoft depuis 2009, date de publication du dernier et unique Service Pack 1 de Windows 7 ! Une sacrée perte de temps, à attendre que les différents correctifs et mises à jour s’installent.


En effet, Windows 7 est depuis ses débuts sur un ancien modèle concernant le système de mises à jour. Chaque correctif donne lieu à une mise à jour unique, que le système doit télécharger puis installer. Heureusement, ce système a changé depuis Windows 10 : chaque version de Windows 10 peut récupérer d’une traite tous les correctifs et mises à jour qui lui manquent, au sein d’un pack unique. Une seule mise à jour est donc à installer au lieu de plusieurs dizaines.


Grâce à cette « convenience rollup », ce sont donc des centaines de mises à jour qui sont réunies en un seul téléchargement, facilitant grandement leur installation sur une machine neuve et permettant un gain de temps énorme. On pourrait d’ailleurs renommer cette mise à jour cumulative en « Service Pack 2 » tant elle ressemble à un Service Pack. Seul point noir, elle n’est récupérable que manuellement via le catalogue Windows Update.



Vous pouvez télécharger la « convenience rollup » (KB3125574) de Windows 7 pour les versions 32 et 64 bits. Seule prérogative pour l’installé, vous devez avoir installer la mise à jour KB3020369.



Mise à jour Windows 7 vers Windows 10 gratuitement


Pour lancer la procédure de mise à jour, il est nécessaire de télécharger l’outil de mise à jour de Microsoft. (Windows 10 media création Tools)


Lors de cette mise à jour, vous aurez plusieurs possibilités quant à vos données. Vous pouvez ne rien conserver, ou bien au contraire, conserver l’ensemble de vos données et applications.


1. Mise à niveau Windows


Une fois le programme téléchargé, exécutez-le. Le programme analysera alors votre machine et vous proposera de créer un support d’installation ou bien de mettre à niveau votre ordinateur. Cliquez sur « Mettre à niveau ce PC maintenant ».


Le programme de mise à niveau va alors procéder au téléchargement de la dernière version de Windows 10. Cela pourra prendre un certain temps ou un temps certain en fonction de votre bande passante.


Une fois le téléchargement terminé, par défaut Microsoft vous propose de garder vos données et applications. Si vous souhaitez un autre mode d’installation, cliquez sur « Modifier les éléments à conserver ».



Ainsi, vous aurez trois possibilités :

· Conserver les fichiers personnels et applications

· Conserver uniquement les fichiers personnels

· Tout supprimer (Vous ne gardez ni vos données ni vos applications)

· Faites votre choix puis cliquez sur « Suivant ».



Le programme de migration effectuera une recherche des dernières mises à jour qui peut prendre quelques minutes.



Ensuite, c’est parti pour l’installation de Windows 10 ! L’opération peut prendre quelques minutes et il y aura plusieurs redémarrages de votre ordinateur lors de l’opération.




En fonction de votre ordinateur, la procédure peut prendre un bon moment, soyez donc encore une fois patient !








Une fois la procédure de mise à jour vers Windows 10 terminé, vous devriez tomber sur la configuration de Windows 10. Suivez le guide et vous devriez maintenant être sous Windows 10 !


Sources :


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page